Voir et conduire, pas à choisir !

Voir et conduire, pas à choisir !

Ceinture attachée, position du rétroviseur rectifiée, puis… les yeux rivés sur la route. Mais la voit-on vraiment bien ? Une bonne vision du trafic fait pourtant toute la différence – surtout avec l'âge. L'opticienne et optométriste Lien Ceyssens, du cabinet Optiek ZIEN, s'y connaît en la matière. Elle rappelle l'importance d'une bonne vue au volant.

Le cabinet Optiek ZIEN à Heusden-Zolder est réputé dans de nombreux domaines : soins oculaires, examens orthoptiques, optimisation des lunettes, lunettes de vue, solaires, pour le sport et les enfants. "Je me distingue surtout en une spécialisation dans le domaine clinique de la vue", explique Lien. "Beaucoup de mes clients viennent me voir sur recommandation d'un oculiste ou de leur médecin généraliste. Je suis chaque jour confrontée à différentes sortes d'yeux et de problèmes de vue. L'œil est un organe à la fois complexe et fascinant."

Anomalies oculaires au volan

Selon Lien, les problèmes de vision au volant peuvent se subdiviser en 3 catégories : une vision diminuée, le phénomène de vision double et la perte d'une partie du champ visuel. Les causes sont multiples : "Il y a bien sûr les maladies oculaires, comme les yeux secs ou la cataracte, qui réduisent la vue. Voir double peut être provoqué par un infarctus du myocarde ou un choc crânien. Mais le diabète et la prise de certains médicaments peuvent également causer des effets néfastes sur les yeux. Une sensibilité à la lumière est un autre phénomène fréquent. En émergeant d'un tunnel sombre, on est souvent ébloui par la lumière vive et la vision se voile. Beaucoup de chauffeurs sont également atteints d’héméralopie, c'est-à-dire la diminution considérable de la vision par faible éclairage. Et cela à tout âge, même jeune."


“Lorsque les conditions de visibilité routières sont optimales, il faut un seuil de vision minimal de 5/10 pour prendre le volant, éventuellement grâce aux lentilles ou lunettes ; en deçà, c'est bel et bien interdit", explique-t-elle. "Mais il est tout de même prudent d'avoir une vision de 8/10, étant donné que dans l'obscurité ou la nuit, on perd encore 2 points. Cela signifie que lorsque les meilleurs résultats de vision enregistrent 8/10, on tombe à seulement 6/10 la nuit. En outre, il ne faut pas être affecté de diplopie (vision double des objets) et avoir un champ de vision suffisamment large. Parfois, la perte de vision théorique n'est que minime, mais elle change beaucoup de choses dans la circulation et peut augmenter considérablement les risques. Lorsqu'une partie du champ de vision disparaît, cela peut amener l'automobiliste, arrivé à un embranchement, à poursuivre sa route tout droit. De tels accidents sont malheureusement fréquents…"

Protection oculaire

Comment protéger au mieux les yeux lorsqu’on est au volant ? "Beaucoup d'automobilistes sont régulièrement confrontés à la fatigue visuelle. L'une des causes ? Les yeux secs. L'emploi de gouttes de viscose juste avant de prendre le volant peut y remédier, tout comme cligner fréquemment des yeux et éviter de toujours les garder sur un point fixe. D'après les études scientifiques, les suppléments alimentaires d'oméga 3 contribuent aussi à combattre la sécheresse oculaire. Mais surtout, il faut éviter une climatisation trop forte, car l'air sec fatigue et irrite les yeux", explique notre interlocutrice.


Autre mariage périlleux : les yeux et le soleil. "Les lunettes solaires atténuent évidemment la lumière, mais sont surtout efficaces pour les contrastes. Certains modèles foncent avec la luminosité. Il faut privilégier les verres polarisés et éviter les verres trop sombres. Investir dans une bonne paire solaire pour la conduite automobile vaut vraiment de l'or. Il existe des modèles spécifiques pour "gros rouleurs". Ils se composent d'un filtre jaune – même si ce jaune ne se discerne pas vraiment – et d'un design spécial. Bien sûr, nous commençons toujours par appliquer la bonne correction des verres ou des lentilles. Je recommande vivement ce genre de lunettes aux chauffeurs qui sont constamment sur les routes."

Les problèmes typiques de l'âge

Chez la plupart des gens, la vision diminue avec l'âge. C'est inévitable. "La capacité de réaction ralentit, parce que les muscles oculaires se relâchent peu à peu", commente Lien. "C'est généralement vers 45 ans que l'on constate une dégradation sensible de la capacité de mise au point oculaire. D'abord sur le tableau de bord et la vision rapprochée. Bien sûr, une bonne correction, notamment par une paire de lunettes adaptée, permet d'y remédier grandement. Mais on peut aussi consulter un kinésithérapeute ou un optométriste fonctionnel afin d’exercer les muscles oculaires. Pour toutes ces raisons, il est bon de soumettre régulièrement vos yeux à un examen. Vous savez comme moi que prévenir vaut mieux que guérir. Et qu'une bonne vue est essentielle quand on prend le volant !"

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