Rancard chez nos voisins du Velodroom

Rancard chez nos voisins du Velodroom

En novembre dernier, ProMove est allé frapper à la porte de ses nouveaux voisins ; Marc Wauters, cheville ouvrière du Velodroom, lui a accordé une visite guidée et lui a fait découvrir cet impressionnant complexe.

Circuit Zolder baigne dans une atmosphère de vitesse et de dynamisme. Avec ProMove d'un côté, et de l'autre le tout récent Velodroom. En novembre dernier, ProMove est allé frapper à la porte de ses nouveaux voisins ; Marc Wauters, cheville ouvrière du Velodroom, lui a accordé une visite guidée et lui a fait découvrir cet impressionnant complexe. Quant à Pieter De Clercq, centrummanager ad interim de la piste de cyclisme, il nous détaille toutes les activités qui s’y déroulent.

Gestionnaire du centre, Pieter De Clercq s'occupe de la gestion quotidienne de Velodroom (fusion du mot français Vélo et néerlandais Droom, qui signifie rêve). Il a délaissé son poste de responsable opérationnel de la patinoire d'Hasselt pour cette fonction temporaire exigeante, déjà intégrée sous la coupole de Pieter De Clercq. Avec Marc Wauters, ils organisent depuis septembre dernier jusqu’à 2 à 3 visites guidées par semaine pour accueillir les curieux.

"Depuis l'inauguration, nous croulons sous les demandes de visites", explique Pieter. "Depuis les petits groupes de pilotes pensionnés jusqu'aux clubs d'entrepreneurs, et tout ce qu'il y a autour (rires). Nous préparons même des forfaits pour visites guidées. Pourquoi nous dévouer tant à cette cause ? C'est d'abord un geste à l'égard de nos partenaires du circuit, mais aussi en faveur du tourisme dans la région. Et ce n'est pas un petit projet : les prémices en remontent à 2006 déjà. Pas étonnant que tout le monde veuille en voir le résultat."

Les racines du Velodroom

Mais qui donc est la cheville ouvrière qui a conçu un projet si abouti ? Il s’agit de Marc Wauters, Cycling manager de Circuit Zolder. C'est à lui que l'on doit l'idée d'une grande piste de cyclisme indoor. Mais évidemment, il n'est pas tout seul aux manettes. Marc : "Le cyclisme est depuis longtemps inscrit dans l'ADN de Circuit Zolder. Avec le Velodroom, j'ai simplement voulu le développer. Nous avions déjà organisé sur ce site des Championnats du monde de course cycliste et de BMX, mais cela ne nous semblait pas suffisant. Vous savez, quand il s'agit de sport, j'aime aller hors des sentiers battus (rires). Cet enthousiasme, je l'exprime aussi dans mes visites guidées. Oui, le Velodroom est mon bébé, et je pourrais en parler pendant des heures. Étant moi-même un ancien pro du cyclisme, mon rêve de coureur s'est exprimé dans un vrai Velodroom. Mais cela ne s'arrête pas là. Il y a suffisamment de place pour faire du Velodroom un site de sports olympiques à l'avenir. Qui sait, peut-être sera-t-il un jour aussi impressionnant que celui de Londres ?"

ProMove rencontre Velodroom

Fin novembre, 12 collègues de ProMove ont parcouru les quelques centaines de mètres de piste pour découvrir et s'initier au Velodroom. Parmi eux : Jeroen Mettepenningen, instructeur passionné de ProMove depuis 17 ans et… féru de petite reine, lui qui enfourche son VTT chaque semaine. Alors, vous imaginez à quel point il était aux anges. "J'étais si curieux ! Comme nous sommes voisins, nous avons assisté au développement de la piste jour après jour, pendant des années. Nous étions tous impatients, je crois. La première fois que j'ai foulé le parking, j'ai vu Tom Boonen, une idole de jeunesse. Et justement, il court en rallye avec notre collègue Erwin. Tom a suivi notre visite guidée et n'a pas été avare en anecdotes sur les courses cyclistes. Honnêtement, j’ignore ce qui m'a le plus impressionné : ses récits ou l'infrastructure ultrasophistiquée du Velodroom (rires)."

La visite guidée a manifestement plu autant à Marc qu'à ses visiteurs de ProMove. "Je tenais vraiment à faire en personne le tour du complexe en la compagnie de nos voisins", assure Marc. "ProMove est un très chouette partenaire de Circuit Zolder, qui a vu le site changer de mois en mois avec ce chantier de grande ampleur."

Pas uniquement le vélo

Qualifier le Velodroom de piste cycliste indoor ne serait pas lui rendre honneur. "Tout est centré sur la piste, au propre comme au figuré", explique Pieter. "Nous avons un espace central subdivisé en 4 zones où se pratiquent toutes les sortes de sports en salle ainsi qu’une salle de gymnastique avec des appareils de niveau olympique. C'est un endroit parfait pour s'entraîner en vue des JO de Paris en 2024. Nous hébergeons également l'Energy Lab, un laboratoire d'efforts, nous avons un Mooze fitness et un centre d'enseignement pour adultes qui dispense des formations de réparateur de vélos. N'oublions pas non plus le Bistro Odiel, un bar en l'honneur d'Odiel Defraye, le tout premier vainqueur belge du Tour de France." Jeroen et ses collègues s'y rejoignent après la visite guidée donnée par Marc et l'initiation sur piste. Jeroen : "Après une matinée aussi intensive, se retrouver ensemble autour d'un délicieux lunch était vraiment génial. J'envisage à l'avenir de proposer aux clients de ProMove de se restaurer dans ce sympathique bistro. Tous les ingrédients d'une fructueuse interaction entre ProMove et le Velodroom y sont réunis."

Un site en pleine évolution

ProMove, Circuit Zolder, Velodroom… Décelez-vous le fil rouge ? C'est bien sûr la mobilité. Pieter : "Il n'y a peut-être pas de lien direct entre ProMove et le Velodroom, mais notre localisation contribue à la promotion de tout le site. Autrefois, Circuit Zolder était le point d'attraction exclusif du sport automobile ; aujourd'hui, grâce à Marc, il embrasse aussi le cyclisme. On peut arpenter le circuit à vélo. ProMove s'inscrit également dans cette tendance, avec ses leçons d'aptitude à la conduite. J'y vois surtout un lien avec ce que nous offrons. En particulier pour les adolescents de l'école secondaire qui apprennent à conduire une voiture ou veulent s'exercer à la pratique du vélo. Je crois que nous pouvons certainement être une plus-value l'un pour l'autre."

Marc aspire lui aussi à un avenir sportif et à des collaborations à Zolder. "Nous aimerions attirer davantage de compétitions internationales pour mettre le Limbourg en valeur. C'est un état d'esprit qui peut vraiment doper l'activité de l'ensemble du site." 

Envie d'améliorer vos aptitudes au volant ? Curieux de connaître le site où sont établis ProMove et le Velodroom ? Découvrez l'offre de services de ProMove et du Velodroom.