☀️🏖 Pendant la période des vacances (15/7-15/8), nous travaillons plus lentement et nous nous amusons davanta 🏖☀️

Imperatifs-pour-reussir-ses-vacances-en-voiture

6 Impératifs

Conseils pour réussir ses vacances en voiture.

Où passerez-vous vos vacances cette année ? Loin sous les Tropiques ou plus proche du pays ? Dans ce dernier cas, le déplacement se tiendra probablement en voiture, voire en motor-home. C'est moins rapide que l'avion, mais les avantages sont nombreux : liberté totale de mouvement, déplacement à son rythme, grand coffre pour les bagages, pas de passagers impatients – à l'exception de vos enfants et de leurs sempiternels "C'est encore loin qu'on arrive ?" ! Bref, la voiture est la monture idéale pour des vacances sans souci. À condition de n'avoir rien négligé. Ce sera le cas si vous respectez ces 6 impératifs.

1. Contrôle technique

Une crevaison ou un moteur qui fume, immobilisant le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, ce n'est pas le scénario idéal pour des vacances. Et pourtant, ça n'arrive pas qu'aux autres. Alors, à vous de vérifier le parfait état de votre carrosse. Ne prenez aucun rendez-vous chez le garagiste au dernier moment : un problème plus complexe pourrait vous faire reporter la date du départ. Louez-vous un véhicule ? Assurez-vous auprès de l'entreprise de location qu'il est parfaitement en ordre et faites-en vous-même l'inspection avant le départ. Emporter un flacon de lubrifiant est toujours une bonne idée, de même que bien vérifier la pression des pneus, y compris pour la roue de secours !

2. Du côté des assurances

Mettre le cap vers la destination de villégiature requiert toujours une carte verte en cours de validité. Carte verte ? Mais oui, le certificat d'assurance – de couleur blanche ! – qui se trouve normalement avec les papiers du véhicule, quelque part dans la boîte à gants. Il stipule tous les pays couverts par l'assurance. Votre destination n'en fait-elle pas partie ? Contactez votre assureur pour le vérifier. Profitez de l'occasion pour faire le point sur l'assurance omnium et l'assistance routière. Avez-vous droit à une voiture de remplacement en cas de problème ? C'est indispensable en vue de poursuivre votre voyage après une panne ou un accident. Vous aurez certes perdu du temps, mais pas gâché toutes vos vacances.

3. Documents de bord et d'identité

D'autres documents d'importance doivent être emportés : carte grise (pour l'immatriculation), contrôle technique (attention aux délais parfois longs pour prendre rendez-vous, alors soyez prévoyant), attestation de conformité, permis de conduire, carte d'identité ou passeport selon le cas. Croyez-nous : se rendre compte deux jours avant le départ qu'une date d'échéance est dépassée, c'est la certitude de commencer des vacances en état de stress aigu. Les procédures d'urgence sont synonymes de nervosité, difficultés, temps et argent perdus. Comptez-vous conduire le véhicule d'un proche ou d'un ami ? Veillez à obtenir l’autorisation écrite du propriétaire et en avertir l'assureur.

4. Accessoires de sécurité et vignettes

La sécurité avant tout. Extincteur, trousse de secours, triangle de détresse et vareuses fluorescentes sont obligatoires dans la plupart des pays européens. Quand ce n'est pas davantage… En Espagne, il convient d'avoir une roue de secours et un kit de réparation de pneus ; en France, la gendarmerie peut demander au conducteur son alcootest et sanctionner celui qui utilise un détecteur de radars (y compris par application sur smartphone). Les règles relatives aux écovignettes, péages et vitesses maximales diffèrent fortement d’un état à l'autre. Épluchez attentivement les réglementations afin de vous y conformer.

5. Eau en suffisance

Vos enfants ne pourront pas se passer de la tablette ni du chargeur, mais dans la liste de leurs besoins de base, l'eau figure en première place. Les embouteillages et la chaleur forment un duo très éprouvant lors des vacances d'été. L'eau fraîche évite la déshydratation et maintient les idées claires en toutes circonstances. Les routes en lacets vous donnent-elles le tournis ? Dans ce cas, n'oubliez ni les petits comprimés contre la nausée ni les sachets plastiques pour les vomissements. Sans parler bien sûr d’un rouleau de papier w.c..

6. Pour la bonne ambiance

C’est un cliché (scout) gros comme une montagne, mais essentiel pour un voyage détendu : emporter sa bonne humeur. Surtout pour le conducteur. Restez zen en toutes circonstances, car votre état d'esprit influence souvent  l'ambiance en voiture. Efforcez-vous qu'elle soit aussi agréable que possible. Les moyens d'y parvenir sont nombreux : playlist de morceaux que chacun aime, couvertures et coussins sur la banquette arrière, siège enfant confortable, vêtements d'appoint pour la météo changeante, petits jeux et animations familiales… Ainsi, vous arriverez frais et serein à destination. Donnez-vous à fond pour les meilleures vacances auto de votre vie.

Souhaitez-vous rafraîchir ou perfectionner vos aptitudes de conduite avant votre départ en vacances ?