☀️🏖 Pendant la période des vacances (15/7-15/8), nous travaillons plus lentement et nous nous amusons davanta 🏖☀️

Car Control… sans cruise control

Car Control sans cruise control

Pour que les jeunes de Riemst maîtrisent mieux la route

Quelles sont les aptitudes routières des jeunes dans la localité limbourgeoise de Riemst ? Elles s'améliorent chaque année grâce à ProMove. Une fois par an, les communes de Bilzen, Hoeselt et Riemst se concertent pour voir comment perfectionner les capacités de conduite et de réaction de leurs jeunes conducteurs. Elien Severens est conseillère pour la jeunesse à Riemst. Et franche partisane de ProMove. "C'est à mes yeux le partenaire idéal pour conscientiser les jeunes conducteurs aux périls de la route."

Elien est très engagée auprès des jeunes de 0 à 30 ans dans sa localité. Perfectionner les aptitudes des conducteurs débutants est l'une de ses tâches auxquelles elle s'adonne chaque année avec enthousiasme. "Jusqu'il y a 3 ans, la commune de Riemst organisait chaque année une formation Car Control pour ses jeunes, en collaboration avec ProMove. Nous réservions un vaste terrain d'exercice pour y installer les équipements de ProMove. Mais depuis, nous avons changé notre fusil d'épaule : nous collaborons avec nos voisins de Hoeselt et de Bilzen pour organiser au Circuit Zolder une formation étalée sur 3 week-ends. Autant vous dire que les jeunes sont partants, car il y a parfois des listes d'attente. Même les parents sont emballés – certains espèrent secrètement pouvoir profiter d'une absence impromptue (rires). Vous voyez, ce concept marche bien."

Des chauffeurs plus responsabilisés

La commune de Riemst veut donner aux débutants tous les outils nécessaires pour prendre conscience des dangers et risques de la circulation. "Pour décrocher le permis de conduire, il suffit de réussir quelques épreuves basiques. Mais est-ce réellement suffisant ? Comment réagir par exemple quand il fait un temps de chien, ou en cas de perte de contrôle du véhicule ? Par cette formation donnée à Zolder, on apprend à mieux connaître son véhicule et à anticiper les écueils. On chausse aussi des lunettes spéciales qui simulent des situations plus délicates. Puisque la conduite sous influence de l'alcool, de stupéfiants ou de la fatigue est un thème important chez les jeunes, ils doivent en être avertis des risques. En l'espace de 4 heures, chacun apprend quelque chose. D'abord avec un peu de théorie, puis par la pratique, sous l’accompagnement d'un instructeur chevronné. Cette formation demeure très accessible, et pour qu'elle le soit encore plus, nous organisons même une navette par autobus vers Zolder, qui se trouve malgré tout à une quarantaine de kilomètres."

Répartition des coûts

Les coûts de l'opération sont pris en charge par la zone de police Bilzen-Hoeselt-Riemst. "La commune ne s'occupe concrètement que des facettes pratiques de cette initiative, par exemple les inscriptions. Elle pourra d'ailleurs bientôt s’en passer, grâce à la nouvelle application électronique ProMove. Mais alors, pourquoi la police finance-t-elle cette formation ? Eh bien, sa principale préoccupation est que les routes de sa zone soient empruntées par des chauffeurs conscients des risques et dûment avertis des principes de la conduite sûre. Chaque participant ne doit mettre que 25 € de sa poche. En retour, il reçoit une attestation de participation, qui lui vaut une réduction auprès de certaines compagnies d'assurances. C'est vraiment une opération profitable à tous."

Une collaboration comme sur des roulettes

Elien a elle-même suivi la formation pour mieux comprendre le ressenti des jeunes participants. "Je pensais être bonne conductrice, mais cela m'a ouvert les yeux. Quand on est jeune, on a souvent de petites habitudes nonchalantes au volant, qui compliquent l'anticipation. Alors, ce stage de conduite est vraiment une plus-value considérable. Il fait l'unanimité, y compris auprès de l'administration communale. La méthode, l'enthousiasme et la serviabilité de ProMove sont reconnus de tous. Par son style si spécifique, cette agence s’occupe depuis des années de la formation Car Control, dont nous sommes des inconditionnels !" 

"ProMove est le partenaire idéal pour conscientiser les jeunes conducteurs aux périls de la route."

Êtes-vous intéressé d'apprendre ce que peut apporter ProMove aux jeunes conducteurs de votre commune ?

N'hésitez pas et contactez nous aujourd'hui même