Autographe et ProMove : progrès et sécurité en ligne de mire
Autographe et ProMove : progrès et sécurité en ligne de mire
Peu de gens le savent, mais une bonne partie des véhicules militaires, de police et d'ambulances sillonnant les routes belges a bénéficié d'une métamorphose auprès de la firme Autographe.
Peu de gens le savent, mais une bonne partie des véhicules militaires, de police et d'ambulances sillonnant les routes belges a bénéficié d'une métamorphose auprès de la firme Autographe. L'entreprise familiale wavrienne est en effet leader du marché de la transformation et de l'aménagement de véhicules utilitaires et d'intervention : ambulances, ateliers nomades, transport PMR et autres engins de la Défense. Tous ces véhicules font l'objet d'un travail adapté au millimètre près. Et comme leur volant doit souvent être confié à des mains expertes, Autographe propose régulièrement à ses clients de suivre une formation à la conduite chez ProMove.
Quand mobilité rime avec sécurité
Comme toujours, ProMove met un point d'honneur à collaborer avec des partenaires qui partagent sa vision de la mobilité, basée sur le professionnalisme et la sécurité routière. Quoi de plus normal que la firme Autographe nous envoie régulièrement ses clients pour une formation à la conduite : c'est un bel exemple de la façon de consolider les forces spécifiques de chacun. "Le feed-back des clients qui suivent une formation chez vous est unanime : ils sont ravis et déclarent sans hésiter avoir beaucoup appris", commente Mathieu de Saint Hubert, chef de l'entreprise brabançonne.
Des as du travail sur mesure
La société familiale Autographe existe depuis une cinquantaine d'années. "Elle a été fondée par mon père, Bernard de Saint Hubert ; mon frère et moi-même lui avons succédé. Avec notre équipe de 50 personnes, nous garantissons un service de haute qualité, qui se distingue par son niveau de professionnalisme et de souplesse", commente Mathieu.
Les ambulances et les véhicules de la Défense sont les plus fréquents à passer entre leurs mains expertes. "L'agencement d'ambulances, souvent de marque Mercedes, est l'une de nos spécialités. Nous détenons tous les agréments nécessaires et remportons nombre de marchés publics." Ces tâches sont exécutées au niveau national autant que régional.
Le client qui confie la conversion de son véhicule se décharge de tout souci, car Autographe s'occupe de tout : électricité, aménagements intérieurs, isolation, soudure, éclairage, chauffage, blindage, marquages extérieurs, et plus encore.
Réglementation européenne
Inutile de préciser que l'aménagement de véhicules utilitaires ou d'intervention est soumis à de nombreuses règles, souvent fixées à l'échelle européenne. "Pour les ambulances, il s'agit par exemple de la norme EN1789, qui détermine le concept, l'équipement des véhicules, les performances et les tests. Ces derniers sont réalisés en interne. Bon an mal an, nous aménageons et testons quelque 1200 véhicules !"
Innovations en perspective
Pressentant dans les prochaines années un grand nombre d'évolutions dans l'aménagement des véhicules utilitaires et d'intervention, Mathieu a déjà préparé son entreprise : "L'installation d'une dashcam ou d'une caméra à 360° va se généraliser, car elle permet entre autres de filmer les accidents de la route. Les clients seront également toujours plus nombreux à nous commander des systèmes de purification d'air. De même, je m'attends à une hausse des demandes en brancards électriques, d'astucieux équipements qui soulagent considérablement le travail des ambulanciers."
Bien connaître son véhicule
Autographe considère le parcours d'essai de ProMove comme une partie importante de son service. C'est pourquoi l'entreprise propose régulièrement à ses clients les formations ProMove en aptitudes routières et maîtrise du véhicule : chauffeurs d'ambulances, militaires, techniciens, soignants à domicile, etc. Cet automne, 21 collaborateurs du ministère de la Défense ont par exemple suivi la formation Blue Light Driving, qui les a amenés à arpenter le circuit de Zolder au volant de leur ambulance. Le mariage entre fourgons sur mesure et formations adaptées est le plus pertinent, car même les véhicules les mieux aménagés ont besoin de chauffeurs qui :
- connaissent le poids, l'aménagement et la répartition des masses de leur véhicule ;
- sont capables de le manœuvrer avec habilité dans des contextes délicats ;
- réagissent de façon adéquate à des situations routières inattendues.
"Une formation routière pour les véhicules utilitaires et d'intervention s'avère très utile ; j'estime même qu'elle devrait faire partie de la formation initiale du personnel roulant."