Une journée sur les pas… d'un ambulancier

Une journée sur les pas… d'un ambulancier

Car les conditions de circulation changent constamment, le trafic se densifie et le Code de la route évolue.

Guido et Bart ont respectivement 35 et 14 années d'expérience dans le service d'urgence du Centre hospitalier du Limbourg oriental (Ziekenhuis Oost-Limburg), établi à Genk. Ces deux chauffeurs ambulanciers expérimentés sont toujours aussi enthousiastes à l’idée de suivre les séances de formation continuée proposées par ProMove. Car les conditions de circulation changent constamment, le trafic se densifie et le Code de la route évolue. Alors, pour éviter les incidents et autres déconvenues, un rafraîchissement régulier des techniques de conduite s'avère vraiment indispensable.

Avant que les ambulanciers, infirmiers et médecins, hommes ou femmes se lancent sur les routes, leur véhicule d’intervention fait l'objet d'un contrôle en profondeur. Guido : "Tout est revérifié jusqu’à 3 fois par jour, depuis le GPS jusqu'aux appareils médicaux et le stock de matériel. Nous appliquons toujours l'un des conseils en or que nous a donnés ProMove : ajuster à ses propres besoins les rétroviseurs et la position du siège. Nous essayons toujours d'y veiller, même si parfois, quand un appel de détresse intervient très tôt dans la journée, le temps vient à manquer."

Sentiment de panique et de frustration 

Les ambulances et véhicules du SMUR (pour Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) comptent parmi les rares exceptions du Code de la route : moyennant une autorisation légale, ils peuvent enfreindre la presque totalité des règles. Cela peut générer du stress, voire un sentiment de panique chez les autres usagers de la route. "Ce qui me choque toujours, c'est le nombre de conducteurs qui téléphonent en conduisant", dit Bart. "Cela fait plusieurs années que nous avons diminué l'intensité sonore des sirènes de nos véhicules. C’est pourquoi je conseille à tous les conducteurs de regarder régulièrement dans leur rétroviseur arrière. Car si la sirène ne s'entend pas toujours de loin, les gyrophares, eux, sont immanquables ! Sauf bien sûr, lorsqu’on est accaparé par son téléphone…" Le stress des conducteurs, Guido ne le constate que trop souvent : "Les gens ne savent pas toujours que faire à notre approche : se garer sur le trottoir, se glisser sur la berme centrale ? Il faudrait diffuser une vidéo indiquant clairement comment céder tranquillement le passage à un véhicule prioritaire. À éviter, dans tous les cas : enfoncer la pédale de frein. Il vaut mieux suivre les autres véhicules ou se garer là où c'est permis."

Séances de rafraîchissement à la conduite prioritaire

Les ambulanciers doivent suivre une formation spécialisée chez ProMove à intervalles réguliers, ce qu'ils estiment indispensable dans leur métier. "Si cela ne dépendait que de moi, il y en aurait davantage encore", plaisante Guido. "Tout comme les cours de réanimation que nous suivons à intervalles réguliers pour sauver des vies, nous avons à cœur de perfectionner nos aptitudes au volant. On n'est jamais assez préparé, et certainement pas sur la route. Ce que je retiens surtout de ces enseignements ? Garder les distances, tenir les mains sur le volant et éviter de le faire glisser dans les virages." Bart applique chaque jour les conseils glanés durant les séances de perfectionnement : "Elles me permettent d'améliorer mon feeling de l'ambulance, et c'est bien nécessaire quand on dépasse de 40 km/h la vitesse maximale autorisée. Grâce à ProMove, je parviens à mieux estimer les périls de la circulation. Je fais toujours attention, par exemple, à anticiper correctement et à bien réussir mes arrêts d'urgence."

Des adeptes de ProMove

Bart retient surtout la règle des 7 secondes pour anticiper, tandis que Guido apprécie beaucoup la méthode développée par ProMove. "C'est toujours un plaisir de suivre ces formations. Cours théoriques le matin, cours pratiques l'après-midi sur un terrain d'exercice privé et le célèbre Circuit Zolder. Ajoutez-y des coachs qui parlent par expérience, et vous avez les ingrédients nécessaires pour réussir avec brio ces séances de perfectionnement." "Le Code de la route a récemment changé en ce qui concerne les véhicules prioritaires. C'est évidemment un sujet que ProMove intègre dans ses cours. On a ainsi tous les outils nécessaires pour affronter la circulation et le trafic."

"Nous devons de temps en temps rafraîchir nos aptitudes de conduite, comme nous le faisons pour nos connaissances médicales : afin de sauver des vies"

Même hors d'un véhicule prioritaire, les ambulanciers profitent pleinement des séances de rafraîchissement des techniques de conduite. ProMove contribue à la sécurité de votre véhicule prioritaire.

Renseignez-vous sur nos formations à la conduite prioritaire.