Une journée en compagnie… d'un livreur express

Une journée en compagnie… d'un livreur express
Le travail d'un livreur est palpitant, varié, mais… parfois stressant. C'est certainement ce que confirme Enzo Agneessens et Steven Van Den Bosch, respectivement livreur et gestionnaire de flotte chez DHL Express.
Pour livrer votre colis dans les temps, ils courent comme de beaux diables, affrontent les pires embarras de la circulation et se faufilent dans les endroits les plus exigus. Le travail d'un livreur est palpitant, varié, mais… parfois stressant. C'est certainement ce que confirme Enzo Agneessens et Steven Van Den Bosch, respectivement livreur et gestionnaire de flotte chez DHL Express. Avant de les suivre dans leur périple, prenez soin d'attacher votre ceinture !
Voilà déjà 5 ans qu'a été consommé le mariage entre DHL Express et ProMove. "Nos chauffeurs suivent des formations chez ProMove pour apprendre la conduite défensive", explique Steven, le gestionnaire de flotte. "Le but ? Améliorer la perception générale du véhicule et éviter les accidents. Depuis peu, nous sollicitons également ProMove pour notre nouvelle flotte électrique. Avec 400 livreurs, nous avions intérêt à bien choisir le centre de formation. Et pas seulement pour les jeunes recrues, mais aussi les chauffeurs expérimentés : il est important de maintenir leurs bonnes aptitudes. Comme nous couvrons la Belgique entière, le fait que les terrains d'exercice soient répartis un peu partout est évidemment un avantage. ProMove insiste beaucoup sur le service clientèle, tout comme nous. C'est d'ailleurs là que tient la force de notre collaboration : nous partageons les mêmes valeurs."
Chargements et déchargements en région bruxelloise
Âgé de 23 ans, Enzo Agneessens est livreur chez DHL Express depuis près de 2 ans. Un métier qu'il adore et qui lui apporte beaucoup de diversité. Il livre des colis dans et autour de Bruxelles : autant dire que ça ne roule pas toujours comme sur des roulettes. "Avant mon embauche chez DHL, je n'avais aucune expérience en matière de conduite d'une camionnette. La formation donnée par ProMove m'a été des plus précieuses. En examinant mes itinéraires, que je trace moi-même pour éviter les embouteillages, j'observe toujours les mêmes sources de frustration : pas assez de place de stationnement dans les rues étroites, voitures de riverains qui squattent les rares places disponibles, refus de priorité de droite. Quand le bahut emporte entre 400 et 500 kilos de marchandises, pas évident de freiner brusquement. Dès lors, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait parfois des accidents avec des camionnettes…"
Précieux conseils pour la route
Rouler à Laeken, Anderlecht, Jette ou dans le centre de Bruxelles n'a rien d'une sinécure. Mais Enzo a retenu de nombreux conseils qui lui ont été prodigués lors des formations données par ProMove. Ils rendent la conduite plus agréable et plus sûre. "En fait, j'applique aussi pour mes déplacements privés toutes les choses que j'ai apprises durant ces formations. Par exemple les créneaux : on m'a enseigné un truc très simple, en s'aidant du trottoir, avec lequel je réussis presque toujours du premier coup. Ou lorsqu’on sent le véhicule déraper : en se concentrant sur un point bien précis au loin, on peut rétablir la situation."
Chaque conducteur passe par la case ProMove
Les retours d'expérience très positifs d'Enzo et du gestionnaire de flotte montrent qu'ils sont tous deux très satisfaits des formations. Steven : "Nous organisons les formations pour le bien de nos chauffeurs. La grande majorité d'entre eux ne cachent pas leur enthousiasme, car pour eux, ça change du boulot." Enzo le confirme : "Lorsque je suis rentré chez moi après ma formation de février dernier, j'ai déclaré à ma copine que tous les conducteurs devraient suivre une telle séance. On y apprend tant de manœuvres de base. Chaque fois que l'on prend le volant, on s'expose à un risque d'accident, parfois un piéton qui surgit de nulle part et traverse la route… Il n'y a pas que nous, les livreurs, qui devons savoir comment réagir : les autres automobilistes aussi. Alors oui, j'aime vraiment les formations données par ProMove pour perfectionner mes techniques. Des instructeurs expérimentés et des sites d'exercice professionnels rendent ces séances très pertinentes."
Tous les conducteurs devraient suivre une telle séance.
Vous reconnaissez-vous dans les avis d'Enzo et de Steven ? Conduire une camionnette ou une voiture ne réclame pas les mêmes compétences. Nous sommes là pour une conduite plus sûre et plus responsable.