Pendant les mois de juillet et août, nous sommes difficilement joignables par téléphone. Pour toute question urgente concernant ta formation, tu peux toujours envoyer un message WhatsApp au ‭0477 43 73 88‬. Bonnes vacances 🧡☀️

La visibilité est-elle suffisante ?

La visibilité est-elle suffisante ?

Pour une conduite sûre, il est essentiel d'avoir une bonne vision des choses. Lorsqu'il gèle, veillez à ce que le pare-brise soit toujours complètement dégivré, assurez-vous de la qualité des balais d'essuie-glace et observez toujours les rétroviseurs.

En conduite automobile, une bonne visibilité semble comme une évidence. Mais pas pour tous, apparemment… En plein hiver, n'avez-vous jamais vu des automobilistes se contenter de quelques centimètres carrés de pare-brise dégivré ? Un tel comportement est dangereux, pour soi-même comme pour les piétons, cyclistes et autres usagers de la route.
 
Bref, veillez à toujours dégivrer totalement votre pare-brise. C'est plus facile si vous l'avez préalablement protégé d'un carton, d'un film ou d'une couverture antigel. N'oubliez pas non plus d'en dégager la lunette arrière, les vitres latérales et les rétroviseurs !
 
Utilisez un grattoir à cette fin, éventuellement un spray dégivrant. Mais grattez délicatement : de minuscules graviers ou dépôt de sable pourraient occasionner des dégâts aux vitres.
 
En grattant, vous pouvez activer la soufflerie chauffante sur le pare-brise, mais n'oubliez pas qu'un moteur ronflant provoque aussi des nuisances dans le voisinage, et surtout à l'environnement.

Balais d'essuie-glace

Les essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an. Voire plus tôt si vous constatez des hachures, des lignes, des zones non balayées ou des bruits étranges lors du balayage.
 
Par temps de gel, désactivez toujours la commande des essuie-glaces avant d'arrêter et de stationner votre véhicule. En reprenant la route, vous éviterez ainsi de les mettre en marche alors qu'ils sont gelés et d'endommager les balais en caoutchouc.
 
Si les balais sont gelés, dégagez-les prudemment à l’aide d’un grattoir. Profitez-en pour vérifier si les têtes de gicleurs sont bien dégivrées, elles aussi. Dans le cas contraire, utilisez soit de l'eau chaude, soit un spray dégivrant.
 
N'oubliez pas de vérifier régulièrement, surtout durant les mois d'hiver, la réserve de liquide antigel pour lave-glaces.

Rétroviseurs

Tous les rétroviseurs ont un angle mort, mais ils peuvent être réglés de façon à le réduire autant que possible.
 
Prenez place confortablement au volant et ajustez chaque rétroviseur pour voir un tiers du ciel et deux tiers de la route ; à gauche comme à droite, il ne faut voir que l'extrémité arrière du véhicule.
 
Le rétroviseur intérieur doit refléter toute la lunette arrière. Ne l'utilisez jamais comme support. Autrement dit : c'est une mauvaise habitude que d’y suspendre des peluches ou d'autres souvenirs personnels. En effet, ils provoquent un angle mort additionnel.

Lunettes de soleil

Ne vous laissez pas surprendre par le soleil ! Les lunettes solaires ne sont pas seulement utiles l’été : en hiver aussi, le soleil bas peut provoquer de nombreuses gênes. C'est aussi le cas lorsqu'il réapparaît après une forte averse. Une paire de lunettes de soleil contribue à atténuer les reflets de l'astre sur le bitume humide.