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Gros plan sur le client: Servauto

Gros plan sur le client: Servauto

Lorsque Servauto (la filiale de TotalEnergies chargée de l'exploitation d'une partie de son réseau belge de stations-service) cherchait un partenaire pour organiser une formation à la conduite défensive et électrique, elle fut d'emblée séduite par les atouts de ProMove.

Lorsque Servauto (la filiale de TotalEnergies chargée de l'exploitation d'une partie de son réseau belge de stations-service) cherchait un partenaire pour organiser une formation à la conduite défensive et électrique, elle fut d'emblée séduite par les atouts de ProMove. Tina Borremans et Bart Bergans, respectivement Competence Manager et HSEQ-manager et conseiller en prévention, reviennent sur une collaboration qui se passe – littéralement – comme sur des roulettes.

La firme Servauto a dû suivre la règle imposée par le groupe français TotalEnergies lui enjoignant d'œuvrer de façon active à la conduite défensive. "Cette règle s'inscrit dans deux thématiques importantes de notre entreprise : la sécurité et la soutenabilité. Le point de départ est évidemment la sécurité de nos collaborateurs sur les routes, ainsi que leur sensibilisation aux dangers. Mais ce projet s'inscrit aussi dans un cadre plus large, celui de la responsabilité environnementale des entreprises. Plus la conduite automobile est défensive, moins la voiture consomme de carburant. Et comme nous amorçons une transition vers une flotte de véhicules hybrides et électriques, nous voulions également intégrer cet aspect dans une formation."

Un essai routier déterminant

Quand il est question de formation chez Servauto, on a de suite affaire à Tina, la Competence Manager. "J'ai fait plus ample connaissance avec ProMove après quelques recherches sur Internet. Suite à une première rencontre et quelques contacts, je me suis dit que c'était le bon partenaire. J'ai proposé une séance d'essai et mes interlocuteurs ont tout de suite été emballés par cette idée." C'est ce que confirme Erwin Mombaerts, instructeur chez ProMove : "De la sorte, nous avons pu établir un programme sur mesure parfaitement capable de répondre à toutes les attentes de Servauto."

Quatre impatients collaborateurs de Servauto, dont Tina et un collègue de l'équipe de prévention de Bart, ont accompagné un instructeur pour effectuer un test sur la voie publique et sur circuit. Tina : "Nous tenions vraiment à ressentir la différence entre la conduite sur une voiture à moteur à combustion et sur une variante électrique. C'est un sujet brûlant, car nous sommes proches d'une transition décisive. Résultat ? Une demi-journée fut largement insuffisante pour examiner tous les aspects sur les deux variantes. Assurément, c'était une formation captivante (rires). Après une solide réflexion sur le programme et le timing, et grâce aux conseils avisés de ProMove, nous avons élaboré une formation adéquate."

Déploiement en régime de croisière

Le déploiement du programme est prévu pour la fin de l'année 2023. L'équipe de Bart a remarqué que plusieurs éléments de Servauto ont tout à gagner à suivre une telle formation routière. "Nous devons chaque année déplorer de trop nombreux accidents de travail, impliquant régulièrement des lésions corporelles graves sur les déplacements domicile-travail de nos collaborateurs", reconnaît Bart. "Une formation à la conduite automobile défensive est l'une des solutions pour résoudre ce problème. Une centaine de collaborateurs disposant d’une voiture de société, depuis des managers de région jusqu'aux conseillers internes et aux gérants de stations-service, ont eu la chance de suivre la formation."

En pratique, les collaborateurs de Servauto apprennent la conduite défensive, mais aussi toutes les spécificités d'une voiture électrique. "Nous utilisons à cet effet une Renault Mégane E-tech et plusieurs Polestar pour souligner la diversité des systèmes existants", explique Erwin, un instructeur. "Une manœuvre d'évitement ou un arrêt d'urgence au volant d'une voiture électrique, ce n'est pas la même chose que sur une voiture ordinaire. Et encore, même entre voitures électriques, on relève plusieurs différences. Les connaître, les ressentir contribue à sécuriser le comportement au volant."

Des retours très positifs

Tina et ses collègues ont-ils fait le bon choix après la séance d'essai ? Sans aucun doute ! En témoignent les évaluations positives que leur a laissées le personnel. "Récemment, tous les managers se sont réunis pour un événement, et je n'ai entendu que des louanges à propos de la formation routière de ProMove. Je l'ai d'ailleurs suivie moi-même. Et croyez-moi, mon comportement routier a déjà fortement changé !"

Bart entend lui aussi des échos de collaborateurs satisfaits. "Même les gens qui dévorent chaque année entre 40 000 et 50 000 kilomètres au volant reconnaissent que la formation est très intéressante et enrichissante. Ils apprécient beaucoup la méthode individuelle. Certes, la voiture est occupée par plusieurs collègues à la fois, mais l'instructeur prend chaque fois le temps nécessaire pour améliorer les compétences et habitudes de chacun."

Pour Tina, le fait que ProMove dispense ses formations sur trois sites de Belgique est un atout majeur, à côté, ajoute-t-elle, d'une communication bien huilée et de la transparence. "Nous sommes vraiment ravis d'avoir fait confiance à ProMove pour ce projet !"

Voulez-vous apprendre, vous aussi, à adopter une conduite plus défensive au volant d'une voiture (électrique) ?