De cette manière, ce sont les risques d'avoir un accident ou la gravité de l'accident qui diminuent si le conducteur n'a pas ou insuffisamment réagi. Ce sont surtout ces systèmes qui créent une plus-value en matière de sécurité routière, à condition qu'ils soient bien utilisés.
Vu que ces systèmes ne servent qu'à titre de soutien, l'entière responsabilité se trouve encore toujours au niveau du conducteur. Il est par conséquent essentiel d'informer chacun autant que possible tant sur ce qui existe en la matière que du bon fonctionnement de ces systèmes. Il faut en effet veiller à ce que l'utilisation des ADAS n'ait pas comme corollaire des conducteurs moins attentifs. Dans certains cas, il est nécessaire que le système prenne le dessus sur le conducteur et qu'il exécute lui-même (et rapidement) une de ses tâches.
ProMove propose une formation ADAS spécifique au cours de laquelle les participants apprennent à connaître, tant sur le plan théorique que pratique, les systèmes d'assistance à la conduite les plus courants. ProMove développe une offre spécifique pour les marques de voitures, qui peuvent confier, en tout ou en partie, la livraison des nouveaux véhicules à des instructeurs professionnels d'aptitude à la conduite. Ainsi, les nouveaux propriétaires ont tout de suite l’occasion d'essayer toutes ces nouveautés dans un environnement sécurisé et d'être avertis de certains pièges.
ProMove est avec Edulogia, le centre d'expertise flamand pour l'éducation à la mobilité, à l'initiative de la charte ADAS. Pour plus d'infos www.adas.community.