Sluiten

Informations intéressantes sur les systèmes de sécurité automobile

dimanche 02 octobre 2016

source: Robert Bosch S.A. - Automotive Technology Benelux - 1, Rue Henri-Joseph Genesse - 1070 Bruxelles

Les systèmes de sécurité active

Les systèmes de sécurité active comme le système antiblocage (ABS), le système antipatinage (ASR ou TCS) et le programme de stabilité électronique (ESP) vous aident à garder le contrôle de votre véhicule quelle que soit la situation inattendue à laquelle vous êtes confronté.

Ces informations et conseils vous aideront à emprunter les routes en toute sécurité.

L'ABS optimise la distance de freinage

Le système antiblocage empêche qu'une ou plusieurs roues ne se bloquent pendant un freinage et veille à ce que la voiture reste manoeuvrable, même pendant les freinages d'urgence. L'ABS optimise aussi la distance de freinage.

Conseil: En cas d'obstacle imprévu, pressez la pédale de frein aussi fort que possible (même si elle commence à vibrer) afin de faire fonctionner le système de façon optimale.

Le TCS empêche les roues de patiner

Le système antipatinage empêche les roues de patiner pendant un démarrage ou une accélération.

Conseil: Donnez suffisamment de gaz de façon à ce que les roues adhèrent bien à la route.

L'ESP prévient les accidents dus à un dérapage

Le programme de stabilité électronique ESP intervient lorsque le véhicule dévie subitement de sa trajectoire. Il freine alors séparément chaque roue et tempère la puissance du moteur. La voiture poursuit son chemin et ne dérape pas. Notez qu'une voiture dotée de l'ESP dispose automatiquement de l'ABS et du TCS.

Conseil: L'ESP n'entre en jeu que lorsque le véhicule commence à déraper. Le conducteur doit simplement tourner le volant pour éviter l'obstacle. Pour y parvenir, regardez toujours dans la direction où vous voulez aller.

L'ESP est obligatoire depuis peu

L'ESP est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires immatriculés dans l'Union européenne depuis novembre 2011. Depuis de novembre 2014, cette obligation s'impose à tous les nouveaux véhicules.

L'ESP ou le TCS doivent être branchés en permanence, y compris par temps hivernal.

L'ESP et le TCS aident à garder le contrôle du véhicule même sur le verglas et la neige. Laissez donc l'ESP our le TCS branchés en permanence.

Conseil: Ce n'est qu'en cas de démarrage sur une couche de neige épaisse qu'il est préférable de déconnecter provisoirement le TCS. Il est possible de le faire sur certains véhicules au moyen du bouton ESP ou TCS présent sur le tableau de bord. Vous n'êtes pas sûr que votre voiture dispose de l'ESP? Demandez à votre garagiste.

La sécurité à moto grâce à l'ABS

Le système antiblocage ABS est particulièrement utile sur les motos. L'ABS permet aux motards de freiner dans les situations critiques sans bloquer leurs roues et donc sans risquer de chuter. La distance de freinage est également significativement réduite. A partir de 2016, l'ABS sera obligatoire pour les motos de plus de 125cc.

Conseil: En 2013. 30% de toutes les nouvelles motos fabriquées en Europe étaient équipées de l'ABS. Vérifiez si votre moto est déjà dotée de l'ABS.

Nadat ik betrokken was in een ongeval kan ik ...
—  Nadine Desmet
Formations suivantes

Motor Control

07 juin 2018 ProMove | Circuit Zolder 15u30 - 17u30

Car Control

17 juin 2018 ProMove | Yoez Andenne 8u30 - 12u00

Car Control

17 juin 2018 ProMove | Yoez Andenne 13u00 - 16u30

Op de hoogte blijven?

Retour en haut de page