Roulez d’une manière calme et régulière. Des mouvements brusques avec le volant et les freins ou des accélérations peuvent faire déraper votre voiture.
Anticipez les risques. Soyez prêt à affronter l’imprévu en regardant loin devant vous. Vous réagirez ainsi mieux aux situations dangereuses.
Doublez la distance habituelle. La distance de freinage est en effet nettement plus longue sur une route mouillée ou glissante.
Soyez vigilant lorsque le revêtement de la route change. Et soyez-le certainement sur les ponts, dans les entrées et sorties d'autoroutes et sur les viaducs. Ces endroits ne sont pas « réchauffés » par de la terre et le vent n’est plus freiné de sorte qu’ils peuvent être beaucoup plus glissants. Ne vous laissez donc pas surprendre !
Freinez toujours AVANT et jamais DANS le virage. La combinaison d'une force de freinage appliquée sur les roues avant et de moins d’adhérence des roues arrière pourrait provoquer un dérapage de votre voiture.
Si ça se passe mal et que vous menacez de perdre le contrôle de votre véhicule, essayez de ne pas paniquer, mais retenez ces règles simples : appuyez sur l’embrayage, continuez à regarder (et maintenez surtout le volant) dans la direction où vous souhaitez aller. Vous devrez évidemment contre-braquer afin de stabiliser votre véhicule.
Ne regardez jamais en direction de l’obstacle que vous voulez éviter.
N'oubliez pas que – si votre véhicule est équipé d’un système ABS – vous pouvez continuer à diriger le véhicule tout en freinant.